Projet urbain dans la ville de Givors

Licence III, S5 • Année 2010 • ENSA Saint-Etienne

Travail de groupe : Anthony Micoud / Aurélien Millefiori / Antoine-Frédéric Nunes / Marion Philippi / Violette Prost / Emilie Seignovert

Ce travail consistait à comprendre l’enjeu d’un projet urbain selon les notions d’échelle et de temps. Il s’agissait de proposer des espaces intéressants afin de les exploiter dans le futur, et réfléchir sur la notion d’espace public. Comment transformer une ville en préservant son identité ?

Analyser & Identifier

Suite à l’analyse de la commune de Givors, il fallait proposer un projet à l’échelle de la ville en tenant compte de nos constats préalables : la ville est divisée par les réseaux routiers et ferroviaires, et possède un fort potentiel naturel.

s5-prourb1.jpg

Réhabiliter pour valoriser

Dans l’idée de jouer avec l’existant, nous avons décidé de baser notre projet en prenant en compte le vaste territoire qui entoure la ville. Nous avons cherché à conserver l’identité agricole, en créant des lieux en lien avec l’agriculture et la nature : un marché, une coopérative, un lycée agricole, et une promenade urbaine le long des trois cours d’eau.

s5-prourb2.jpg
s5-prourb3.jpg
s5-prourb4.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×