Le plastique

Licence III, S5 - Année 2010

Etude réalisée en binôme : Mong-Thao Nguyen / Violette Prost

 

 pdf : Technique & Materiaux • Le plastique Technique & Materiaux • Le plastique 

 

Extrait : 

Le voir, le toucher, le porter, le goûter : sa diversité formelle et sa multiplicité d’usage permettent son omniprésence. Grâce à ses propriétés et à sa malléabilité, il s’introduit dans nos vies sous toutes les apparences, inimaginables hier, imaginables demain. Le plastique est l’un des matériaux les plus utilisés du XXIe siècle, et crée du débat, de la polémique d’un point de vue tant environnemental qu’artistique.

Pour l’étude de la représentation du matériau au sein des sociétés, nous prenons le parti de nous baser sur un media contemporain pour un matériau contemporain. Internet, de manière générale, constitue un réseau de transmission d’information en constante expansion, utilisé par toutes les tranches d’âge. Et « Wikipedia l’encyclopédie libre » en particulier, souvent perçu comme un outil de recherche peu élaboré, discrédité, reste le moteur de recherche le plus sollicité par un grand nombre de personnes (enfants, adultes, étudiants), car accessible et compréhensible. Cette encyclopédie numérique existe en plusieurs langues, et pour un même sujet, les articles ne sont pas tout à fait similaires, puisque leur rédacteur change. Tous tentent d’être exhaustif en conservant un ton formel, politiquement correct. C’est pourquoi nous abordons la représentation des matières plastiques à travers une critique de Wikipedia, au maximum de notre compréhension : ainsi en français, en anglais et en espagnol, pour analyser au mieux la représentation du plastique dans les sociétés. Wikipedia reste un support mediatique que l’on peut considérer comme prétendant d’une image sociétale. Ses apports informatifs, mais surtout ses lacunes et occultations, ainsi que ses choix d’illustrations imagées complétant les articles sur le plastique, ont permis notre réflexion sur la représentation du plastique dans la société en parallèle de la représentation du rapport entre plastique et société.

«Les propriétés des matériaux plastiques ne cessent de s’améliorer ; ils ont perdu leur mauvaise réputation.» Wikipedia, article français « les matières plastiques»

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site