El Museo del Tesoro della Cattedrale di San Lorenzo
Licence II, S4 • Année 2010 • ENSA Saint-Etienne
Travail en binôme : Pierre Bouilhol / Violette Prost
Etude du Museo del Tesoro di San Lorenzo par l’architecte Franco Albini en 1954. Déconstruire une œuvre architecturale sur la notion «du souterrain à l’émergent», en se basant sur les actes Etablir, Organiser, Edifier.
Comment s’établir dans un tissu historique dense ?
Comment organiser un espace restreint ?
Comment édifier dans un espace enclavé ?
Comment mettre en valeur les intentions architecturales ?

Enterrer & Relier
Le Trésor de la Cathédrale San Lorenzo de Gènes est l’un des plus remarquables d’Italie. Le musée devait être en contact direct avec la Cathédrale afin que les objets exposés puissent servir aux offices religieux. L’architecte Franco Albini a construit le musée dans le seul espace disponible de ce quartier de ville dense : sous la cour de l’Archevêché.


Guider & Surprendre
Dans son travail, l’architecte a su composer avec les formes géométriques, mêlant lignes et courbes. Espace et matérialité sont au service de la mise en scène, créant un parcours souterrain surprenant.




Emboîter & Contourner
Le processus de construction fonctionne comme les poupées russes. Ce jeu de boîte dans la boîte permet à la structure du musée d’être totalement indépendante en contournant les fondations voisines.


Sculpture architecturale
D’apparence simple mais dissimulant une grande complexité de conception, le travail de Franco Albini abrite de nombreuses valeurs symboliques : les cercles, le chiffre trois, l’orientation, la référence aux Tholos de la Grèce Antique. L’ensemble de son oeuvre est travaillée jusqu’au moindre détail, tel un artiste taillant sa sculpture.



