A la découverte d'un territoire

Licence II, S4 • Année 2010 • ENSA Saint-Etienne

Travail de groupe : Pierre Bouilhol / Margaux Brousse / Catrina Hickey / Sylvette Gardent / Allison Grazian / Lucile Maurel / Marion Philippi / Miguel Pinilla / Violette Prost

Comprendre la manière dont l’Homme s’implante sur un territoire. Atlas d’un paysage en suivant un parcours de 5km qui relie le Barrage de Couzon au village Ligérien de Sainte- Croix-en-Jarez.

Comment s’implanter dans un vaste territoire ?

Comment s’approprier l’espace, hier et aujourd’hui ?

s4-pays-maquette.jpg

Nature & Culture

Cette analyse amenait à nous questionner sur les raisons des choix d’implantation de l’Homme au sein d’un territoire : la nature. L’eau, le vent, la terre, le soleil, sont des facteurs déterminants dans le choix d’un lieu pour vivre. Mais avec le temps, les raisons sont devenues plus culturelles, et l'homme a commencé à ignorer certains de ces éléments.

s4-pays-coupe-versans2.jpg
s4-pays-carte-versans.jpg
s4-pays-geologie-hydro.jpg
s4-pays-veg-terres.jpg

Vernaculaire & Pavillonnaire

Cette étude a pu mettre en avant les différentes manières de s’implanter selon les époques. Les raisons culturelles et sociales sont les premiers facteurs de ce changement. Autrefois, il s’agissait de vivre et travailler ; aujourd’hui il s’agit de résider. Ces différentes manières de bâtir ont un impact sur la pensée architecturale d’un lieu.

s4-pays-plan-cadastral.jpg
s4-pays-ancien-recent.jpg
topo-viaire.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site